Le Globe Swift vole à Saint-Dizier

Globe Swift à Saint-Dizier
Jan 13 2018

Le Globe Swift vole à Saint-Dizier

Convoyage du Globe Swift de Dijon à Saint-Dizier…

 

L’atelier AIR PROJET sur le terrain de Dijon Darrois nous réserve un bon accueil, café, bla bla etc. très professionnel, une équipe jeune, motivée qui donne que dans les avions de collection.

Pour le premier vol, la visite prévol est très très importante quand un avion sort de maintenance et surtout d’un remontage complet.

 

La bête est racée, belle, voir magnifique.

 

L’installation dans le cockpit plante le décor, pas question de se jeter comme dans un DR 400 par exemple. On marche sur l’aile en faisant très attention et pour s’assoir il faut faire très attention au siège et aux instruments, L’espace est réduit. Ensuite une fois casé on est bien et il y a de la place pour les jambes.

La mise en route moteur est complexe et il faut pas le louper, 210 ch 6 cylindres, donc respect de la procédure. La musique du moteur en route plante le décors, magnifique ça sent la puissance, il a du coffre le gars.

Le roulage est sympa comme un avion train classique de collection. Les essais moteur classiques avec une variante de ne pas dépasser 2000T/M au risque de passer sur le nez.

 

Le décollage est vite fait vu la puissance, mais il faut le dompter pour garder l’axe, il y a du couple, donc mise en puissance souple, maintenir la pression d’admission, les tours hélice et l’axe : il y a du taf.

La bête envoie, monte très vite est prend de la vitesse, donc respect des paramètre pour rentrer le train 80 MPH et la vitesse de montée.

En vol c'est une symphonie, l'avion est stable, souple aux commandes, vif et prend très vite de la vitesse

Les ailerons sont très efficaces, un 180 est très vite fait… Attention au facteur de charge… Vérifier les paramètres moteur température Huile, Culasse, échappement (EGT) Mixture (fuel flow) tours hélice, faut s’en occuper et le surveiller.

La  prise de terrain doit être travaillée. Il faut réduire la vitesse, la bête cours 100MPH max pour sortir le train, sortir les pleins volets à 80MPH et maintenir la vitesse.

Finale vérifier les paramètres vitesse, moteur, train sorti, plein volets et c’est l’arrondi. La bête est sympa mais faut pas chahuter, garder l’axe et le poser souplement. Lundi nous avions de12 à 18 KT à 30 degrés de l’axe. Ça passe bien.

L’avion est à procédures mais tellement sympa. Nous avons fait quelques barriques (Thierry) et huit paresseux, c’est de la danse.

 

Conclusion, c’est une symphonie en vol, je le compare à un mustang aussi racée, tu dois le respecter et il t’obéira.

 

2018 débute avec l’arrivée du Globe Swift à LFSI. Cet avion est désormais disponible au vol à l’aéroclub de Saint-Dizier !

Share Post