Eléments photos Air to Air Globe Swift
Lors d’un bel après-midi d’été, nous avons organisé un vol spécial pour effectuer des photographies aériennes de notre dernière acquisition, le Globe Swift GC1B N77Y.
Pour effectuer ce type de vol, il est très important d’effectuer un briefing en salle avec tous les pilotesdu vol. Également, il est nécessaire de présenter les différentes performances des deux appareils qui viendront se rejoindre dans la troisième dimension.
Pour photographier notre Swift, nous avons décidé d’utiliser un de nos avions école, un Robin DR400 développant une puissance de 160cv. A noter que le Globe, lui développe une puissance de 210cv donc devra adapter sa vitesse à celle de son leader.
A l’issu des présentations de performances des deux appareils, nous avons regardé la météo.
Ciel bleu, vent faible : tous les éléments sont réunis pour effectuer ce vol dans le ciel Bragard
Chaque commandant de bord effectue la visite pré-vol de son appareil. Il s’agit d’une étape incontournable du vol, car nous avons pour mission de vérifier tous les éléments vitaux de l’avion avant la mise en œuvre en vol.
Les deux appareils furent la mise en route en même temps et le concert des six cylindres du globe retentit sur le parking de l’aéro-club.
Le décollage des deux avions, s’est effectué individuellement et dans un ordre précis. 1) Robin DR400 ; 2) Globe Swift.
Une fois en vol, chacun prépara son appareil selon les instructions et les méthodes requisesapprises. Le DR400 prit de la vitesse, prit son cap vers l’aérodrome de Bar-le-Duc les Hauts de Chée (55) et alla chercher son altitude de croisière définie lors du briefing. Pour le Globe, le pilote suit les instructions selon le manuel devoltrès précises pour l’utilisation de ce dernier. Rentrer le train d’atterrissage à la bonne vitesseet s’assurer que le voyant rouge s’allume pour confirmer la rentrée complète du train, régler les paramètres moteurs, la pression d’admission le pas d’hélice et la mixture que nous nommons Fuel Flow sur cet appareil déterminant la quantité d’essence nécessairepour le moteur.
Puis lorsque chacun fut prêt, nous avons mis en place les techniques nécessaires pour se rejoindre en vol. la règle : retrait écartement étagement, avec ses 210cv, le globe n’a aucune difficulté à rejoindre son leader pour se positionner dans ses trois heures et légèrement plus bas. Premier contact entre les deux pilotes : « En rapprochement » cela signifie que les deux l’avion Spare (numéro deux de la patrouille) est en vue de son leader et qu’il se rapproche progressivement tout en assurant la sécurité. Puis le pilote du globe adapte la puissance de l’avion en fonction de celle du DR400 pour ne pas le dépasser par erreur. Deuxième contact : « En place ». C’est à ce moment où le maintien des positions doit être verrouillé et les photos peuvent commencer.
A la fin du shooting, les deux appareils se séparèrent et chacun continua son vol de façon autonome.