BIA en partenariat avec Saint-Dizier
Le BIA est en partenariet avec la ville de Saint-Dizier et le lycée Saint-Exupéry. Notre action tournée vers les jeunes des quartiers, s’inscrit dans le cadre du contrat de ville.
L’Aéroclub de Saint-Dizier est depuis de nombreuses années impliqué avec l’ensemble de ses membres dans des projets en faveur des jeunes défavorisés en partenariat avec la ville. La cession 2018 mobilise 30 jeunes motivés, dont 17 venus de l’ESTIC et 3 d’établissements environnants avec une majorité féminine.
Notre association occupe une place particulière à Saint-Dizier, de par son implantation mais aussi par son histoire longue et riche. En effet, notre association a vu le jour en 1931 et a depuis cette date été utilisée comme un des vecteurs de recrutement et de pré-formation que ce soit par l’Armée de l’Air ou par des compagnies aériennes telle qu’Air France. Depuis maintenant de nombreuses années nous travaillons aussi avec l’Education Nationale au travers du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) et nous formons bénévolement des collégiens de toutes origines afin de leur faire découvrir le monde aéronautique.
Nous constituons donc un relais très fort et une porte d’entrée tout aussi solide pour favoriser l’accès aux métiers de l’aéronautique aux jeunes.
Les valeurs qui nous animent sont diverses mais on peut citer sans être exhaustif :
* Valeur de la République au sens large
* Respect des institutions
* Respect des autres vis-à-vis de ses origines, ses orientations sexuelles, sa religion, ses différences…
* Laïcité
* Refus du communautarisme et de toute discrimination
* Respect des consignes (c’est une assurance vie en aéronautique)
* Respect des engagements pris
Nous souhaiterions continuer à travailler avec la ville au travers de programmes tels que précédemment définis afin de continuer la voie que nous avons ouverte.
Nous sommes fiers de compter parmi nos jeunes, des mécaniciens avions, des pilotes de ligne, des pilotes de chasse, des industriels et bien d’autres encore. Nous avons pu redonner le goût des choses à certains jeunes qui se sentaient exclus et contraints dans un milieu difficile. Je vais développer le parcours de ces jeunes, encadrés par six bénévoles de notre association, pendant sept mois au sein de notre aéroclub dans le cadre du contrat de ville.
Depuis 1931, notre association est utilisée comme vecteur de recrutement et de pré-formation par l’Armée de l’Air ou par des compagnies aériennes telle qu’Air France
Le brevet d’initiation aéronautique (BIA) représente 40 h de cours théorique du 21/10/2017 au 20/05/2018 tous les 15 jours le samedi matin. Le diplôme du BIA est délivré par l’Education Nationale et reconnu par les employeurs industriels, armées etc. comme porte d’entrée d’une embauche.
Depuis plusieurs années que nous organisons cette démarche nous totalisons 60% de réussite suivi d’engagement de carrière aéronautique civil ou militaire. A aucun moment de notre démarche tournée vers les jeunes nous avons rencontré un problème de quelconque nature que ce soit. L’aéroclub de Saint-Dizier est bien le creuset des métiers de l’aéronautique et des valeurs qui lui sont nécessaires. Notre histoire le démontre.
Aux vacances de Noêl nous organisons 5 heures de vol en instruction par élève aux commandes d’un avions 4 places ce qui permet à 2 autres jeunes d’être en place arrière et de profiter du vol d’instruction de l’élève en place pilote. En vol la rigueur, la méthode, l’application des procédures est de mise.
Durant cette période la cohésion et le vivre ensemble est de rigueur puisque nous partons le matin vers des destinations précises et retour en fin d’après-midi. Nous déjeunons ensemble et le soir après avoir débriefé, nous nettoyons les avions et les préparons pour le lendemain. Le communautarisme et les discriminations n’ont pas lieu, les jeunes doivent respecter leurs engagements. Nous sommes une équipe.
Les destinations sont :
Les terrains ou ils rencontrent des jeunes mécaniciens dans les ateliers de maintenance aéronautique ou tous les métiers sont représentés. Ces jeunes mécaniciens sont en formation ou issus de ces formations aéronautiques.
Cette année un terrain proche de Saint-Dizier est particulièrement intéressant. Chambley près de Metz.
Le lycée technique Jean Zai vient d’ouvrir et propose des formations des métiers de l’aéronautique. Une visite des ateliers en présence des élèves en cours de formation sur le terrain de Chambley et du lycée à Jarny est programmée. L’objectif est d’orienter ces jeunes vers cette filière.
Un acteur privilégié La Base Aérienne 113 nous offre la possibilité d’une visite de ses installations. Au programme la cellule d’Information et de recrutement nous accueille afin de proposer les aspects d’une carrière militaire, de réserviste actif ou citoyenne. La visite se termine autour d’un Rafale accompagné d’un pilote et d’un mécanicien, les questions fusent. Durant cette journée les valeurs de la République, le respect des institutions sont une évidence.