Le premier hydravion à amerrir sur le plus grand artificiel d’Europe.

Août 04 2018

Le premier hydravion à amerrir sur le plus grand artificiel d’Europe.

Enfin ! Essai transformé ! Le 4 aout dernier, l’hydravion FHHMB de Henri HERMABESSIERE (ancien pilote de ligne et instructeur hydravion) en provenance de SAINT-FLOUR (CANTAL) s’est posé sur le lac du Der ! Premier hydravion à amerrir sur le plus grand artificiel d’Europe.

 

C’est l’aboutissement de 22 ans de tractations menées par 2 membres de l’aéroclub de SAINT-DIZIER Robinson afin d’ouvrir une hydrosurface temporaire.

 

En effet, l’objectif de cette journée était de montrer la compatibilité d’une activité hydravion avec les autres activités présentes sur le lac (jet ski, bateaux moteurs).

L’opération a été pilotée par l’aéroclub de Saint-Dizier Robinson (Jean-Louis Marcireau, président et de Erik Muard).

Une course contre la montre engagée début juin pour obtenir le « sésame », l’arrêté préfectoral nous autorisant 3 rotations pour des essais, à titre expérimental.

 

Pour que cet évènement soit une réussite, une campagne de communication a été engagée avec la parution de plusieurs articles dans les journaux parus courant juillet .

Le jour de l’arrivée du Piper PA 18, la couverture médiatique était assurée par la presse (UNION et le JHM), appuyée par la présence d’une équipe de FR3 Champagne Ardenne, pour le journal.

Le reportage a été diffusé sur FR3 LORRAINE et ALSACE et 2 jours après c’était Radio France Bleue, de relater cette journée !

 

Pour préparer ces essais, Henri HERMABESSIERE, était arrivé la veille sur l’aérodrome de BRIENNE LE CHÂTEAU où se tenait le rassemblement RSA, afin de pouvoir faire une reconnaissance du lac et de la zone d’amerrissage.

 

Le jour J, l’hydravion était attendu vers 10h devant l’aire de Jet Ski, dont l’activité a été mis en veille pour la période d’essais.

Henri HERMABESSIERE et Erik MUARD ont décollé de BRIENNE (piste en dur), et après 20 mn de vol et quelques rotations verticales les installations du stade nautique de Giffaumont, ont amerri en douceur sur le lac, accueillis par quelques bateaux moteurs, avec à bords des amis et l’équipe FR3 venue filmer cet évènement hors du commun !

Amarré à une bouée, l’équipage de l’hydravion a rejoint la terre ferme en pédalo, sous les regards d’un grand nombre de curieux venus à Giffaumont pour assister à cette « première », mais aussi les autorités qui ont permis la réussite de cette journée (Président du syndicat du Der, la Sous-Préfête de la Marne, la gendarmerie, le maire de Giffaumont que Jean Louis Marcireau et Erik Muard remercient vivement pour avoir permis cette opération.

A l’issue des 3 vols autorisés, l’hydravion est resté l’après midi sur le lac, et Henri a pu rejoindre son hydravion en jet ski avant de redécoller.

 

Réussite totale de l’avis des autorités, et la prochaine étape, c’est l’ouverture officielle de l’hydrosurface.

Pour ce faire, le dossier sera repris, et comme cela a été explicité dans les médias, l’aspect environnementale concernant l’activité hydravion sera étudiée, et c’est la raison pour laquelle les organismes LPO et ONCFS seront rencontrés afin d’exposer le projet et prendre en compte l’activité ornithologique présente sur le lac.

 

Affaire à suivre…

Share Post