Vol au dessus du lac du Der

Mai 06 2018

Vol au dessus du lac du Der

Samedi 21 avril 14h, il fait beau, il fait chaud, pas un noeud de vent.

Mon instructeur m’a autorisé à emmener une amie afin de lui faire découvrir les joies et sensations d’un vol en avion léger. Elle n’a jamais volé, même dans un avion de ligne, et à priori très contente de tenter l’expérience.

 

Ce sera donc pour moi un cours « relax » pour profiter du temps clément qui est enfin de retour.

Ceci dit, même ce genre de vol permet d’apprendre, tout en vérifiant notre niveau et nos acquis.

Cela sert aussi à sortir de la routine des tours de piste.

 

Donc avis aux élèves, n’hésitez pas à demander à votre instructeur pour un tour de la région, en oubliant le livret de progression et ses cours.

Tour avion effectué, c’est donc à trois que nous embarquons dans le DR400.

Les consignes de sécurité sont données, histoire de rappeler que voler n’est définitivement pas une activité anodine)…

Personne devant !!! Moteur en action, roulage et alignement piste 29, plein gaz, c’est parti !

Nous décidons de mettre le cap sur ce bon vieux lac du Der, une destination facile mais qui est toujours un réel plaisir pour les yeux. A ce moment de l’année, l’eau est au plus haut, qui plus est avec les pluies (et les crues) que l’on a connu cet hiver. Le plus grand lac artificiel d’europe est donc rapidement atteint. Il ne faut que 5 minutes pour être au dessus de la plage d’Arrigny qui compte, surprise, quelques baigneurs courageux. Les bateaux sont sortis, on distingue des vélos sur la digue, tout le monde est de sortie.

 

Nous décidons de faire le tour dans le sens des dépressions (allez, tous à vos cours météo !), on survole le bassin nord, puis le canal de restitution, tout en se dirigeant vers la réserve faune et flore. On bifurque pour se diriger vers Giffaumont, et le Der tout entier se dévoile. On passe plus au sud afin de mieux voir le casino, et nous constatons que le parking des campings cars est déjà bien rempli. Ici aussi le port contient beaucoup de bateaux prêts pour une petite navigation sur le bassin principal.

 

Nous continuons notre vol vers la vallée de la Blaise, survolant Braucourt et laissant le vieux Der et « la brèche », la partie la plus sauvage, sur notre gauche avant de survoler la forêt domaniale du Der.

Passé Braucourt, direction Nord-Est afin de rejoindre Attancourt pour admirer le Château qui héberge en son parc un avion de chasse, nous visons ensuite Louvemont (Nord) avec en ligne de mire Saint-Dizier. Le lac est encore très présent dans le paysage alors que s’annonce Saint-Dizier, très reconnaissable avec les bâtiments du Vert-bois, qui bien que moins nombreux, reflètent encore beaucoup le soleil et sont visibles de très loin les jours de ciel bleu.

 

Arrivés à Saint-Dizier, on pique sur la couronne de Gigny, et se découvrent devant nous les quelques points reconnaissables de la ville. Le cimetière de Gigny, le Jard ; l’hôpital André Breton, la tour Miko, le centre nautique, la mairie et le théâtre qui se font face.

Le temps de contourner Villiers en lieu pour raccorder la vent arrière 29 pour atterrir, et la balade se termine.

37 minutes de plaisir et une accro de plus aux vols sur petits avions. Que du bonheur !

Share Post
Tags: